Robe de mariée #1
Enfin quelques nouvelles!! En attendant si j'arrive à gérer encore le blog (chipies/boulot/couture parfois, ça ne laisse plus trop de temps pour bloguer!!) je vais vous parler de mariage ou plutôt robe de mariée!!Et attention ce post est assez long ;)
Non non non depuis février je n'ai pas chômé! Du moins niveau couture... Allez je raconte un peu :
L'été dernier, une copine me demande de réaliser sa robe de mariée pour fin août de cette année ; flattée, je répond d'un grand OUI, avec tout le stress et l'organisation que ça implique (mes 2 chipies sont tellement sages!) et surtout sans savoir que j'allais me marier le week-end d'après!
Elle voulait une robe un peu bohème, penser assez fluide, un bustier sans baleines, un dos nu et de la dentelle de calais... En gros, elle craque sur un modèle de Laure de Sagazan, la Chaplin.
Et donc tout par de ces photos au showroom ...
Autant vous dire que j'ai pas mal réfléchi pour essayer de m'approcher au mieux de cette robe!! C'est dommage je n'ai pas pris de photos à chaque étape, on voit quelques détails sur IG mais il faudra se contenter de la voir directement portée!!!
Le patron :
-Pour le bustier fluide : Je suis partie sur le bustier de la robe 112 du burda mars 2013 en l'ajustant bien sur elle, la dentelle a été directement moulé sur le mannequin. Le plus compliqué a été de couper les bordures de chaque côté de la dentelle et de les rebroder à la main sur chaque pièce!
-La ceinture a 4 plis plats de 3cm x son tour de hanche + 1cm de marge, et jme souviens plus de la largeur que j'ai prise
-La jupe j'ai pris un panneau de 80cm x sa hauteur +ourlet en répartisaant les fronces sur le devant et 2 panneaux de 40cm x sa hauteur + ourlet pour le dos.
Pour les tissus : Nous avons tout pris chez Stragier, Nicolas est adorable et m'a très bien conseillé concernat les tissus, le métrage, le choix des différents entoilages...
-Le bustier est en crêpe de chine entoilé avec le DS2 (qui reste assez souple), doublé de la même soie. La dentelle de calais qu'a choisi Julie s'appelle Hugette mais n'est plus sur le site actuellement. Le dos est fermé par un galon lichette avec des boutons un peu nacré.
-La ceinture est en crêpe de chine entoilé de DS1
-La jupe est dans le même crêpe de chine et est doublée de deux épaisseurs de coton/soie. Elle est fermée par une fermeture éclair invisible bordée d'une rangée de boutons de chaque côté.
Allez place au photos!!
Voilà Julie, émue, quand sa maman l'habille...
On peut voir les détails de la ceinture sur ces photos
Zoom sur la fermeture de la robe
Et donc les bordures ce sont ces "coquilles" que j'ai repositionné sur chaque pièce de dentelle,
Un petit coup d'oeil!!
Les magnifiques Patricia Blanchet pour vous montrer mon ourlet rouloté à deux fils
Un petite dernière de pied avant de retrouver le futur!!!
Enfin...
Un grand merci à Julie de m'avoir fait confiance !!!
Et à très vite pour voir la mienne ;)